[Etudes _ 1] APB

Ma réorientation : « APB »

 

Apb

 

Aujourd'hui un étudiant sur deux se réoriente après une première année d'études supérieures. Avec l'avantage de notre jeune âge, on veut nous faire croire que c'est très simple d'y arriver.

« Oh ça va tu es jeune, tu as le temps... » « Tu es jeune, tu as la force pour ça... » « Tu es jeune, tu as quoi d'autres à faire ? »

Oui, mais non. Justement lorsqu'on est jeune, ce n'est pas si simple.

Ne dit-on pas que les « jeunes » n'ont pas de recul ? Au final, c'est peut-être ça notre force. « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ».

 

Evidemment que lorsqu'on est jeune on peut plus facilement se réorienter. C'est aussi pour ça qu'un étudiant sur deux le fait alors qu'un salarié sur deux ne reprend pas ses études si son métier ne lui plaît pas.

Mais ce n'est pas si simple qu'on veut nous le faire croire.

Pour se réorienter, le moyen le plus simple (à rayer) le plus courant, est : APB.

 

« l'Admission Post-Baccalauréat ».

 

Oui APB a ses quelques avantages, puis il est « officiel » , tu ne peux donc pas te retrouver sans études. Mais ce n'est pas si simple que ça.

Déjà, pour une réorientation, tu n'es pas prioritaire : Normal, on laisse le choix aux jeunes étudiants tout juste bacheliers. Venant juste d'avoir mon bac, je n'aurais pas aimé que quelqu'un qui a déjà eu sa chance me passe devant.

Cela ne changera pas le fait que la moitié de ces bacheliers se réorienteront aussi !

 

N'étant pas prioritaire, certaines places sont donc limitées ! Eh oui, une fac d'une promotion de 500 personnes peut laisser aux réorientations très peu de places : J'ai l'exemple d'une grande université de psychologie parisienne qui laissait 5 places aux réorientations ! (véridique). Ou faire une limite d'âge. (Ce qui est souvent le cas des écoles).

 

Tu as intérêt à vraiment savoir ce que tu veux et avoir beaucoup de chance.

Sympa de se dire que la chance est un grand facteur dans ton futur !

En tout cas, moi, j'ai quand même un peu de chance, j'ai moins de 26 ans et j'ai 2 ans de retard (3 si on compte mon redoublement au collège mais puisque je suis née en juillet, ça compense) alors j'ai pu m'inscrire grâce à APB. (oui oui, malgré ce que je vous explique, s'inscrire à APB est une chance ! Je ne vous explique pas le calvaire une réorientation professionnelle à 30 ans!)

 

Bon, c'est bien beau tout ça mais sinon :

APB, qu'est-ce que s'est ?

 

C'est le site internet officiel permettant de s'inscrire pour la rentrée dans une formation post bac. (Une licence, un BTS, un IUT, … bref une première année d'études supérieures).

 

L'admission se fait en 4 grandes étapes.

 

La première a commencé le 20 janvier et a duré 2 mois, jusqu'au 20 mars. C'était la phase : d'inscription.

 

Après avoir rentré toutes les données importantes (notes du baccalauréat, notes de mes trimestres au lycée, les langues que je faisais etc...) et certifié que chaque décision serait prise par moi-même et sans influence, je peux commencer à saisir mes vœux.

Je dois donc choisir 12 formations qui me plaisent, en fonction des universités ou écoles choisies.

 

Par exemple, si l'on veut faire de la littérature, il ne suffit pas de mettre «Littérature» mais trouver la formation exacte que l'on veut. On peut alors faire pleins de choix, dans différentes villes.

 

Littérature et Civilisation – Paris III

Littérature ancienne - Montpellier

Littérature et langue – Paris III

Littérature – Lille.

 

Et hop déjà 4 vœux de fait ! Ce sont 4 formations spécifiques dans différentes villes. D'où l'importance de bien se renseigner sur les formations choisies.

 

C'est là que commence la deuxième étape : La validation.

 

Du 20 mars au 2 avril il faut envoyer les dossiers complets aux universités qui le demandent. (oui certaines exigent un dossier, avec les notes, lettres de motivation et CV : un vrai entretient d'embauche!) Puis nous avons jusqu'au 31 mai pour mettre les vœux dans l'ordre de nos préférences, ce qui est l'étape la plus importante.

APB est supposé nous trouver une formation en fonction de nos préférences.

Quelques formules mathématiques et beaucoup de hasard plus tard, on peut, par chance, avoir l'on souhaite !

 

Mais pour ça il faut attendre la 3ème étape : Les résultats.

 

Les résultats sont dévoilés le 8 juin. Date notée en gros sur mon agenda. Le 8 juin on saura ENFIN si oui ou non on est accepté là où on veut.

Mais bon cette méthode n'est pas si mal faite finalement puisqu'il y a encore différentes étapes pour le résultat.

 

Soit on fait partie des grands chanceux, comme ça a été mon cas juste après mon bac : on a notre premier choix. Dans ce cas-là on le valide et on attend la grande étape d'après.

Soit malheureusement on n'a pas le résultat que l'on voulait, et on peut refaire une demande. On peut en gros « insister » jusqu'à avoir le choix qu'on veut. Si quelqu'un a eu le choix que vous vouliez, mais qu'il le refuse, une place s'est peut-être libérée pour vous !

 

Il existe donc 3 phases d'admission.

Soit on a nos résultats le 8 juin, le 25 juin ou le 14 juillet.

La dernière phase étant définitive, elle doit être acceptée.

Alors par confort, tout le monde préfère être accepté directement au premier tour.

 

La dernière phase est celle qui nécessite le moins d'attente mais le plus de patience : L'inscription.

Et vous connaissez les légendes urbaines parlant de l'administration française ? Eh bien ce n'est pas une légende. Cette phase consiste en l'inscription officielle à l'université (ou lycée, ou école etc ..), payer la sécurité sociale étudiante, leur donner plein de photos d'identité, de sous et d'enveloppes : bref les derniers détails longs et ennuyeux.

 

Vous comprenez donc maintenant tout le bazar que c'est de s'inscrire.

 

Personnellement, mes trois premiers vœux sont :

 

Psychologie – Toulouse.

Psychologie – Montpellier

Psychologie – Bordeaux.

 

Mes résultats APB ne détermineront donc pas uniquement ce que je vais étudier mais aussi où est-ce que je vais vivre.

J'ai 20 ans, bientôt 21 et pour la première fois, je quitte mes parents, je quitte Paris.

J'attends donc mes résultats avec impatience pour pouvoir commencer les recherches annexes (travail, logement …) ce qui promet de nouveaux articles bientôt !

 

A très vite !  

Commentaires (2)

sophiedesb

J'espère que ça s'est bien passé pour toi :)
Je mettrais des nouvelles de temps en temps :)
Bisous

Beauty Aholic
  • 2. Beauty Aholic (site web) | 27/05/2015

Hello !
Bon courage :) J'ai moi même fait une réorientation et je te souhaite bonne continuation :) Bisous <3

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×