Passer son permis de conduire en 2015.

Le permis de conduire

Le permis de conduire

 

 

A partir du moment où j'ai eu 18 ans, il était pour moi une évidence que je devais passer mon permis de conduire. Déjà, c'est synonyme de liberté, même si à Paris ce n'est pas trop utile. Et surtout, ce n'est pas au moment où j'en ai besoin que je dois le passer, mais avant.

Je me suis donc renseignée sur les prix, et là j'ai compris qu'il fallait soit que je me lance dans un trafic de drogue, soit que je m'assoie sur mon envie de passer mon permis.

 

Aujourd'hui en moyenne, un permis de conduire coûte 2 000euros. Il y a toujours des exceptions, des gens pour dire qu'ils l'ont eu à 650, mais soyons un minimum réaliste, si je voulais une auto-école près de chez moi, ou de mon travail, je ne pouvais pas aller dans une lointaine banlieue dans un centre qui casse ses prix pour attirer les gens.

 

J'ai donc profité de mon année sabbatique où je travaille pour le passer. Je me suis inscrite en Janvier, nous sommes en juin, et je ne l'ai toujours pas fini (j'ai enfin eu mon code ! Avec 3 fautes ! Voir prochainement l'article sur mon histoire et le code). 

 

J'ai donc déjà attendu que mon premier salaire tombe. (J'ai même attendu le deuxième parce que l'achat des cadeaux de Noël m'avait ruiné) ! En attendant, une copine m'avait prêté son livre de code pour que je puisse réviser. J'ai passé des heures et des heures à faire des fiches, et à trier les informations. Puis est venu le moment de m'inscrire.

 

Voici quelques conseils à voir avant de passer son permis de conduire :

 

 

Comment trouver son auto-école ?

 

Il faut déjà trouver une auto-école facile et rapidement accessible Je m'explique. Imaginez-vous en décembre, à 18 heures, il fait nuit, il fait froid. Est-ce que vous avez le courage de sortir de chez vous pour faire 20 min de métro suivi de 15 min de RER pour aller jusqu'à votre auto-école pour faire une série de code ? Non. Franchement, on se trouve toujours des excuses. Choisissez donc votre auto-école près de chez vous, ou de votre lieu de travail ou lycée.

J'ai choisi de prendre l'auto-école la plus près de mon travail. Terminant à 13h30, je pouvais facilement m'y rendre, manger un sandwich (ou du taboulé) et commencer des séries à 14h00.

 

Quelle formule prendre ?

 

Avant de choisir cette auto-école, j'en avais visité une autre, qui proposait le même type de formule mais avec 10h de conduite en moins, pour "seulement" 200e de différence. Aujourd'hui, une heure de conduite coûte 55 euros. Le calcul est vite fait 55x10 = 550, j'ai donc préféré mettre tout de suite 200 euros de plus, que plus tard 550.

Faites attention que votre formule ne comprenne pas des parties non payées. Déjà qu'on paye une somme astronomique, si on nous annonce qu'on doit payer au moindre rendez-vous, ce n'est pas normal.

 

Une formule type comprend :

- un accès illimité aux séries de code de la route proposées par l'auto-école. + Le livre du code.

- 1 examen du code de la route.

- 1 examen de la conduite.

Entre 25h et 35h de conduite (individuel + collectif)

 

Assurez-vous bien que l'auto-école vous inscrit au code dès que vous êtes prêts et non au bout des 6 mois donné par le code (vous verrez ça dans mon histoire)

 

Les prix varient entre 1 400 et 1 600 euros.

 

Les auto-écoles qui ont un petit plus :

 

Certaines écoles proposent 2 passages au code et 2 passages à la conduite. Si le prix ne change pas beaucoup, allez y !

Et surtout, ça s'est vraiment important : si elles proposent de prêter des DVD de cours, et de vous donner votre compte prépa-code qui vous permet de faire des séries sur internet (des séries « officielles », celles trouvé sur internet ne valent rien) FONCEZ. C'est vraiment un plus énorme pour le code.

 

 

Ma formule est à 1550e et comprend 35h00. J'ai dû payer 40e en plus pour avoir mon compte prépa-code. Et mon auto-école prêtait des DVD mais maintenant il faut laisser 100e de caution en liquide (bin tiens, et les clefs de mon appartement aussi?)

 

Quand passer son permis de conduire ?

 

Vous êtes en prépa ? Vous travaillez de 8h à 18h tous les jours ? Vous avez 3 activités extra-scolaires ? Patientez, ce n'est pas pour vous cette année, si vous avez le choix évidemment !

Passer son permis prend énormément de temps. Si vous ne faites que lire votre bouquin de temps en temps, et passez à l'auto-école faire des séries 1 fois par semaine, vous allez mettre 3 ans à passer votre permis.

 

Trouvez-vous du temps, faites ça bien, et ça sera rapide.

 

Comment commencer ?

 

Déjà, lisez une fois tout le bouquin, même la préface. Si c'est utile ! Même si vous faites attention à comment vos amis ou parents conduisent et que vous connaissez les panneaux, vous allez forcément apprendre des choses. Si je vous dis ABS ou PTAC, ça vous dit quelque chose ? Non.

 

Ensuite, faites ça thème par thème. Ca ne sert à rien de commencer à faire 50 séries d'un coup, allez y petit à petit. Demandez à votre auto-école les DVD sur les thèmes et faites les tous.

Continuez d'aller régulièrement à l'auto-école.

Je dirais 3 fois par semaine au minimum entre 1 à 3 heure en fonction de votre capacité de concentration.

Ca ne sert à rien de venir 1 fois par semaine et faire 5 heures de suite. Venez plutôt tous les jours faire 1heure.

 

Petit à petit vous repèrerez les pièges dans les séries. Vous ferez la différence entre « Je peux » de j'ai la possibilité ou « Je peux » de j'ai l'autorisation.

 

Vous allez sans doute commencer par faire beaucoup de fautes, puis vous descendrez à un stade où vous stagnerez. Vous allez avoir l'impression d'en connaître beaucoup plus et pourtant vous resterez toujours à votre stade. C'EST NORMAL.

 

Continuez d'y aller régulièrement, notez vos erreurs pour pas les refaire. Ca arrive trop souvent le « Ah mais je suis déjà tombé dans le piège de celle là ! Ah oui, mais c'était quoi le piège déjà ? » et hop ! La même faute.

 

La conduite :

 

NE VOUS PRESSEZ PAS.

On parle souvent avec d'autres personnes passant le permis et on a le droit au « Moi à la deuxième heure je faisais déjà les démarrages en côte sans frein à main. Quoi, toi tu n'as pas passé la deuxième ? »

Ne les écoutez pas !

« Eh bien non, je passe mes 5 premières heures à apprendre à démarrer, mais au moins je saurais bien le faire ! »

Le stresse est le pire ennemi des jeunes conducteurs. « Mais, et si j'étais nulle ? » « Je suis sûre que le prof ne m'aime pas » « Et merde j'ai calé, je suis nulle, je ne l'aurais jamais ! »

 

(Petite info, Chéri a calé pendant son examen et il a eu son permis du premier coup avec une super note, alors encore une fois : pas de stresse).

 

Donc on commence par bien se détendre, on reste concentré, et on écoute ce que disent les profs. Enfin à moitié.

Les profs changent souvent et on n'a pas toujours les même d'une séance à l'autre. Ce qui n'est pas plus mal, on voit des choses différentes. Mais on en entend aussi. Un jour on a le droit à « Surtout ne t'arrête JAMAIS à un feu en 3ème » et le lendemain : « Les gens qui disent qu'on ne s'arrête jamais en 3ème racontent n'importe quoi ! » Euuuuh .. Et toi au milieu tu fais plus ou moins le tri. De toute manière tu trouveras bien ta manière de conduire tout seul !

 

Soyez donc détendus, les problèmes que vous avez en dehors disparaissent pendant l'heure du cours et profitez. Vous conduisez enfin une voiture, c'est ce que vous vouliez non ?

 

 

Vous voulez savoir ce qu'est une monocratie ? Attendez mon prochain article sur mon histoire, ma vie, mon code !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×